Retour de La Rochelle hier, besoin de détente. Je suis allé voir le film de Mike Leigh, « Be happy » . Les critiques sont formidables, des amis m’avaient chaudement recommandé de le voir, j’ai été dans ce contexte un peu déçu, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, et un mélange des genres –du comique, plutôt réussi, du romantisme, plus faible, du social, esquissé, de la tragédie, suggérée- qui empêchaient la clarté du message malgré le talent de l’actrice principale, remarquable. Ce film est bon, moins que je l’aurais espéré, mais gai, entraînant. Il milite, comme son personnage, jeune institutrice, pour la « poppy attitude » -être heureux, avoir la « banane » -et c’est sympathique.
Il aurait fallu une force surhumaine, pour un socialiste, et à fortiori pour le premier signataire de « Besoin de gauche » que je suis, pour avoir la « poppy attitude » à la Rochelle. Tout avait pourtant bien commencé pour nous. Vendredi après-midi, j’ai participé à un atelier de qualité, avec notamment Bernard Poignant, Laurent Fabius, Benoît Hamon, sur le manifeste des Socialistes européens en vue des élections de 2009 : public nombreux, interventions fouillées, convergences esquissées, ce fut une réussite. Vendredi soir, formidable réunion de notre contribution. 500 militants présents dans une salle surchauffée ont accepté avec enthousiasme –pour l’immense majorité d’entre eux- les propositions que je leur faisais : aller vers une motion réformiste de gauche, avec Martine Aubry et la « Ligne claire », sans ostracisme mais sans contacts privilégiés avec Laurent Fabius, soutien à ma candidature au poste de Premier secrétaire, dont je n’ai pas fait un préalable –c’est l’élégance et la sagesse- mais que j’ai présentée avec une totale détermination. J’ai reçu l’appui de tous, celui d’Arnaud Montebourg, celui de Jean-Christophe Cambadélis, qui nous a présenté comme Roger Moore et Tony Curtis dans « Amicalement vôtre » et m’a proposé un « contrat d’exclusivité jusqu’en 2011 ». Je me suis couché heureux, satisfait de notre force affirmée et de notre cohérence retrouvée après un été approximatif. Patatras, en fait le cauchemar commençait.
Je ne vous refais pas le film du lendemain. Il a occupé les médias pendant tout le samedi, abîmant toute l’Université d’été de La Rochelle. Disons, pour faire simple, que certains, à commencer hélas par Jean-Christophe, ont passé la journée à faire exactement le contraire de ce qui avait été décidé unanimement la veille –c’était leur droit de penser autrement, mais alors il eût fallu proposer une alternative à la contribution, qui aurait tranché par un vote : réunion matinale avec Laurent Fabius, Martine Aubry, Benoît Hamon, avec la perspective d’un courant de la « gauche décomplexée », déjeuner « Reconstructeurs » avec les mêmes, sans Hamon. Précisons –je le dis de la façon la plus formelle- que je n’ai pas été invité à ces agapes, auxquelles au demeurant, comptable d’une autre logique, je ne me serais pas rendu. Arnaud Montebourg, quant à lui, a vu sa bonne foi trompée, et a rétabli les faits dans un communiqué hier soir. Les images furent terribles : tractations obscures, trahison d’un mandat clair, alliances contre-nature. Elles ne sont pas bonnes pour le PS, présenté sous son jour le plus sombre, loin des préoccupations des Français. Elles sont mauvaises pour les acteurs de ce jeu, et notamment pour Martine Aubry, qui vaut mieux que ça. C’est exactement ce que les Français et les militants socialistes ne veulent pas voir. Pour ma part, je m’en suis tenu, à la lettre, à la virgule, au mandat qui m’avait été confié : une première étape a été franchie, avec la « Ligne claire ». J’ai passé avec eux, avec Gérard Collomb, Jean-Noël Guérini, Vincent Feltesse, Manuel Valls, beaucoup d’autres –et au nom de « Besoin de gauche »- un accord en transparence –nous n’avons pas déjeuné sans rien dire ou conclure, nous nous sommes exprimés au grand jour -ouvert, sans exclusive. Ainsi s’est créée, au cœur du PS, une force qui compte, qui peut incarner le renouveau, la modernité, la probité dont le PS a besoin. Et j’irai plus loin, je verrai, comme convenu, Martine Aubry, sur la base de nos décisions. C’est ainsi que la politique doit avancer, dans le respect du vote des militants, dans la cohérence, avec des principes éthiques.
Oui, Pierre Mauroy a raison, ce fut une mauvaise Université d’été, gâchée par ce pauvre spectacle. Elle montre, en creux, ce qu’il faut faire : rénover, rajeunir, rassembler, réformer, proscrire le « combat des chefs ». Elle sera, pour tous, un signal d’alarme : il y a péril en la demeure. Pour ce qui me concerne, j’utiliserai 2 formules : celle de Mark Twain « la nouvelle de ma mort » -annoncée samedi- « est très prématurée », et celle de Nietzche « ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». Je sors de La Rochelle renforcé, et plus déterminé que jamais. Pas tout à fait « happy », quand même…

@jpdivry
"répondait hélas plus à une logique d'équilibrage minutieux des contributions plus qu'aux qualités d'expertise"
Je dois avouer que lorsque j'ai entendu Harlem Désir déblatérer sur la politique économique, je suis parti. Trop c'est trop. J'ai beaucoup de respect pour ce que représente Harlem Désir sur un plan politique, mais une université du PS qui rassemblait 4000 personnes méritait mieux que Désir pour parler de la politique économique. Nous étions plusieurs centaines dans la salle. Combien étaient plus compétents que Désir sur le sujet qu'il traitait à la tribune avec aplomb ? Des dizaines sans doute .
Rédigé par: Bangor | 02 septembre 2008 à 22:53
@antigone
Concernant le plateau de l'atelier sur la politique économique et sociale j'ai appris que sa composition répondait hélas plus à une logique d'équilibrage minutieux des contributions plus qu'aux qualités d'expertise ou à la diversité doctrinale à l'inverse de l'an dernier. Il était temps que l'université se termine !
Rédigé par: jbdivry | 02 septembre 2008 à 19:23
@Seb
j'étais à l'atelier sur le programme du PSE avec entre autres PM et Laurent Fabius. Il a commencé par dire qu'il n'avait pas lu le manifesto, puis qu'il ignorait que le bureau politique du PS l'avait voté. Tout le monde est resté très calme mais c'est après, au cocktail que Zita, la présidente du PES Femme s'est fâchée contre ce mufle qui n'a rien à faire avec nous.
Rédigé par: jbdivry | 02 septembre 2008 à 19:17
Bon congrès ... dans les ateliers,
Le parti a fait d'énormes progrès depuis l'année dernière. J'ai entendu beaucoup d'idées novatrices et d'approches résolument nouvelles de questions telles que la réforme fiscale, les priorités de la réforme économique vers l'investissement et la compétitivité des PME avant toute redistribution stricto sensu, un accord transnational sur un programme pour l'europe et enfin le financement des retraites et de la sécurité sociale.
Pour le reste, Pierre, tiens bon ! Tes trois challenger ont maintenant deux mois pour choisir ce qu'ils risquent de perdre et ce qu'il peuvent gagner pour leur ambition présidentielle.
Demandons à Jean-Christophe Cambadélis de tracer une droite continue sur une feuille de papier avant d'aller plus loin.
Rédigé par: jbdivry | 02 septembre 2008 à 19:01
@ Antigone
L'ignorance de Laurent Fabius est en effet incroyable à l'heure où un renforcement de notre cooperation avec le PSE doit non seulement etre au centre de notre agenda de renovation mais egalement notre principale preocupation au cours des elections europeennes qui s'annoncent d'ores et deja d'une importance extreme.
Rédigé par: Seb | 02 septembre 2008 à 18:11
Pour en revenir à Laurent Fabius, je propose que nous l'abonnions à la newsletter du parti socialiste européen...il ne savait pas, en arrivant à l'atelier, que le PSE travaillait depuis bientôt 6 mois sur un manifeste...et cela en toute bonne foi.
C'est dire, au delà de ses réelles qualités, l'intérêt qu'il porte à la construction européenne avec nos camarades des autres partis sociaux-démocrates européens...!
Voilà bien un des aspects positifs de l'université d'été (lieu avant tout de formation...pour mémoire)...la place accordée au PSE (merci à l'organisateur en chef...sourire).
Je serais moins flatteuse pour la place accordée aux intervenants féminins tout particulièrement sur l'atelier concernant la politique économique et sociale...11 intervenants...11 hommes...!!!!!
Rédigé par: antigone | 02 septembre 2008 à 13:22
M. MOSCOVICI. Je regrette beaucoup que vous ayez autant changé je vous aimais bien avant mais vous etes allé dans tous les médias matin midi et soir et les journaux. votre blog est de venu votre journal intime (capri, le cinéma) mais on s' en fout vous critiquez tout le monde un peu de modestie SVP. les militants de la rochelle sont en partie des DSK à 500 euros et eux ont souvent les moyens je connais je suis militante et employé
Rédigé par: rosa | 02 septembre 2008 à 11:23
Monsieur le Président de la CAPM,
Monsieur le Député,
Monsieur l'Adjoint au Maire de Valentigney, ....................,
"On n'est jamais trahi que par les siens"
Quel effet ça t'as fait Pierre ?
ça me rappelle de proches souvenirs !!!
Rédigé par: Etiennette | 02 septembre 2008 à 11:03
On le savait depuis longtemps, mais mantenant ça crève l'écran : Cambadélis est vraiment pour reprendre l'expression de Peillon un "malfaisant".
Il devra rendre des comptes. Qu'est-ce que c'est que ce mail "perso" qu'il nous envoie : il croit que SD c'est lui tout seul ? Il se prend pour Poutine (et Mosco pour Medvedev) ?? Son CDD à la tête de SD arrive à son terme et je crois qu'il n'a pas mérité ses indemnités de départ !!!
DL, furieux !!
Rédigé par: DL | 02 septembre 2008 à 10:11
"Vendredi après-midi, j’ai participé à un atelier de qualité, avec notamment Bernard Poignant, Laurent Fabius, Benoît Hamon, sur le manifeste des Socialistes européens en vue des élections de 2009 : public nombreux, interventions fouillées, convergences esquissées, ce fut une réussite."
Ah bon ? Vous avez débattu avec Laurent Fabius et ça c'est bien passé... Comme quoi il est possible de s'entendre non ?
Rédigé par: martin | 02 septembre 2008 à 09:57
Bon pour le dire clairement, notre soutien t'es acquis Pierre sans l'ombre d'une hésitation. Et pour ainsi dire tu n'as pas le choix. Tu as choisi une voie tu es obligé de t'y tenir sinon t'es cuit. C'est clair et net.
Maintenant je t'approuve sans réserve comme j'approuve Mélenchon qui, dans un autre registre, défendra ses convictions jusqu'au bout. C'est respectable et je le dis clairement c'est cela un parti démocratique. Des ambitions individuelles qui s'affrontent à travers un débat d'idées. Ensuite le militant choisi.
Mais j'avoue que votre propension à éliminer les présidentiables du jeu, donc les plus populaires, ne me convainc absolument pas:
http://www.lepost.fr/article/2008/09/02/1255913_le-ps-avenir-le-ps-archaique_1_0_1.html
Rédigé par: asse42 | 02 septembre 2008 à 01:29
@ Chouka
Je pense comme toi: Pierre sortira grandi de cette université d'été sachant qu'il est apparu comme l'honnete homme croyant en ses valeurs et resistant contre toute tentative de combinazione.
Il faut egalement s'organiser au niveau des militants de base et pas se contenter d'etre un groupe de soutiens reguliers sur un blog^^
Rédigé par: Seb | 02 septembre 2008 à 00:40
oui Camba est un être nocif, il srait temps qu'on s'en rende compte et qu'on l'évite.
Il ne fait que du mal autour de lui.
Je vous soutiens Pierre.
Surtout ne lachez pas le morceau. Les militants ont votre confiance.
Rédigé par: boubou75 | 02 septembre 2008 à 00:13
même si je maintiens que ceux qui veulent gagner avec l'appareil finiront brûlés par l'appareil (cf hollande), je joins mon soutien à pierre.
je pense qu'il est temps que les militants de s&d votent sur leur confiance à cambadélis. cet homme fait un mal abominable à vos idées.
Rédigé par: dj | 02 septembre 2008 à 00:10
@ Pierre
Je poursuis après jp ruiz. Tu as derrière toi une forte majorité des militants SD qui n'ont pas rejoint Delanoë. Organise les, désigne des correspondants locaux ou des mandataires, en contournant l'appareil.Tu serais beaucoup plus fort dans tes négociations si tu montrais que tu es suivi. Lors de l'AG de vendredi soir, tu as montré que tu savait galvaniser une salle. C'est pourquoi tes contradicteurs ont préféré ne pas t'affronter.
Rédigé par: Bangor | 02 septembre 2008 à 00:05
1/ oublier définitivment tous les déjeuners avec Cambadélis. Il est nocif et sa présence a déjà détourné dans le passé beaucoup de monde de DSK. Ne pas approcher non plus les Bartolone, Hamon et Montebourg. Rois de la manoeuvre depuis toujours. Beaucoup de bruit et toujours la défaite au bout.
2/ avancer en cherchant à regrouper les réformistes. Le projet de Hollande de bloc majoritaire n'est pas idiot si le leader correspond à ton profil.
J'ai confiance car ce WE a finalement servi de révélateur.
Courageà toi.
Rédigé par: idées pour être happy | 02 septembre 2008 à 00:00
Pleinement avec vous !!
Allez Bertrand (parcequ'il ne faudrait pas que les années aient raison de lui - talent incontestable qu'il serait pour le parti).
Allez Pierre !!
(pour la préservation de nos présidentiables,la lucidité et pugnacité dans les idées)
Rédigé par: Martine, ne fais pas de bétise! | 01 septembre 2008 à 23:56
Pleinement avec vous !!
Allez Bertrand (parcequ'il ne faudrait pas que les années aient raison de lui - talent incontestable qu'il serait pour le parti).
Allez Pierre !!
(pour la préservation de nos présidentiables,la lucidité et pugnacité dans les idées)
Rédigé par: Martine, ne fais pas de bétise! | 01 septembre 2008 à 23:54
Franchement, je pense que ce n'est pas celui qui y a le plus perdu.
Il a été le plus entendu, en position honnête et de victime combattante...
Les prochains sondages grand publics montreront sans doute cette évolution.
Tout dépend de la suite.
Rédigé par: chouka | 01 septembre 2008 à 23:49
Pierre,
j'étais au wagon-bar quand fabius t'a offert un coca vendredi matin, je l'ai entendu te demander si tu étais au courant du dej de samedi.
Je t'ai aussi croisé samedi en partant de la Rochelle, nous avons parlé 5 mns dans la rue et je t'ai senti déterminé, je t'ai répété ma volonté que tu sois devant.
Je te le redis.
La seule chose à faire maintenant est de tracer ton sillon avec l'appui des FD qui te soutiennent ( tu sais que la mienne - 77 - le fera sans ambage), avancer avec la ligne claire et le pôle écologiste, l'ensemble de ces forces idéologiques et militantes sont autant de démonstrations que tu es en-dehors des combinazione.
Enfin, il faut casser cette image que les médias te collent à la peau depuis Samedi, i.e. celle d'un homme isolé.
Il faut se souvenir que jusqu'à samedi, tu étais celui qui parlait le plus dans les médias et qui était le plus audible avec des vraies idées et non une ambition personelle.
Je t'en conjure, sens-toi porté par ce message " tous les combats que l'on perd sont ceux qu'on n'a pas mené" , menons-le ensemble, allons convaincre en section, allons discuter avec les camarades qui demandent une clarification idéologique du parti et prenons les rênes de ce qui apparait aujourd'hui comme un appareil nécrosé de l'intérieur par des mazarins.
Gagnons ensemble, car tous ensemble, nous avons besoin de gauche.
Amitiés sociales-démocrates
Rédigé par: jp ruiz | 01 septembre 2008 à 23:38
Pierre Moscovici s’est un peu fait rouler dans la farine : il avait mal placé sa confiance, dans un faux derche et un turlupin.
Pas de trop bon augure pour un homme politique (d’état ?) pour qui la connaissance des hommes est essentielle.
Mais l’affaire n’est pas terminée, la messe n’est pas dite et nous allons voir comment il va se tirer de ce mauvais pas et l’on fera les comptes à l’arrivée.
Rédigé par: Vens | 01 septembre 2008 à 23:26
Pierre,
1/3 des militants de SR sont déjà parti chez Delanoé (Bergounioux, Destot, Evin ...etc)
Comment rénover le parti avec les methodes de la fédération des Bouches du Rhone + Collomb et Valls qui travaillent pour Aubry.
Désolé, c'est Camba qui a raison !
Rédigé par: dsk | 01 septembre 2008 à 23:18
Il n'y aura pas de gagnant dans cette histoire, et surtout pas les Français.
C'est bien mal parti pour 2012, et même avant, ce pitoyable spectacle ne convaincra personne.
Vos électeurs sont abasourdis, par ses tractations obscures.
Nul à chier...
Rédigé par: Serge K | 01 septembre 2008 à 23:15
@ Asse42
Tu plaisantes à quel moment ?
Les doubles plaisanteries sont comme les doubles négations et on ne comprends plus.
Si cela peut te faire plaisir, je reconnais que mon premier message à mon retour de la Rochelle n'était pas à la hauteur. Je suis fatigué moi aussi et essaierai de faire mieux demain.
Rédigé par: Bangor | 01 septembre 2008 à 23:14
Bon, merci de me suivre Asse42, on va commencer comme tu le demandes par virer les malfaisants, je te propose de commencer par Vincent Peillon suivi des douze autres. Treize, c'est un chiffre magique. :-)
Et on commentinuera à respirer et à se parler, bien entendu.
Rédigé par: jpb | 01 septembre 2008 à 23:08
Bangor
Encore? C'est ta propagande du jour? T'es en mission pour qui?;-)) Non je plaisante tes arguments sont respectables et contribuent à faire avancer le débat de fond...
Non je plaisante bien sûr!:o))
Rédigé par: asse42 | 01 septembre 2008 à 22:54
Seb
C'est pas le moment d'être fatigué! Pierre compte sur toi et les autres. Vous êtes ses soutiens moraux. Je pense qu'il ne faut pas négliger la parole sur le net et c'est d'ailleurs pourquoi j'aime venir ici. Pierre nous respecte et ça me plait.
Mais j'en connais d'autre aussi que je vous conseille comme celui de Najat:
http://blog.najat-vallaud-belkacem.com/
Et de Michèle:
http://www.michele-delaunay.net/
Deux blogs que je vous conseille particulièrement si vous souhaitez débattre en dehors de vos bases. Elles sont accueillantes et sans langue de bois.
Seb sans t'offenser la ligne claire c'est nous.
Manuel Navarro
Franchement j'étais d'accord avec toi dès le début. Dès le duel annoncé j'aurais voulu un rapprochement entre Royal et Delanoë car ça aurait coupe l'herbe sous le pied des tenants de l'apocalypse. Et ça aurait eu de la gueule.
Mais le gros problème c'est Jospin. Ca ne m'étonnerait pas qu'il fasse partie des 10 visés par Peillon. Jospin est anti-Royal et ce sont deux caractères antagonistes. Franchement je ne me vois pas dans une alliance d'avenir avec Jospin.
Delanoë doit choisir entre lui et nous. Mais comme il a versé une petite larme:
http://www.lepost.fr/article/2008/08/31/1254991_delanoe-a-verse-une-petite-larme_1_0_1.html
Et pour finir: Où êtes-vous sur le net?
http://www.lepost.fr/article/2008/09/01/1255614_ou-sont-les-autres_1_0_1.html
Rédigé par: asse42 | 01 septembre 2008 à 22:50
Royal en retrait à la Rochelle, c'est beaucoup dire. Elle a fait une entrée spectaculaire grace aux militants locaux rameutés par téléphone.
Puis elle a délivré sa pensée du jour :"Aimez-vous les uns les autres ou vous disparaitrez.
Puis elle a... disparu.
Rédigé par: Bangor | 01 septembre 2008 à 22:48
Un autre film à voir à tout prix. Il sort le 3 septembre:
http://www.filmsactu.com/concours-3b119855e8a4ae07aa01802301ceecc8.htm
Rédigé par: selene | 01 septembre 2008 à 22:43
@ Dj
Sachant que ni DSK ni Delanoé n'ont affronté "l'epreuve du feu", il me semble difficile de tirer ce genre de conclusions.
Cela dit, au fond ca ne m'interesse peu..je n'ai rien contre Royal, je suis simplement fatigué des faux arguments selon laquelle elle serait la seule legitime etc etc.En 2006, ses partisans insistaient sans arret sur les sondages et maintenant on nous affirme qu'ils ne sont plus significatifs.La verité se situe certainement entre les deux.
@ Sodem
Je suis assez d'accord sur le fait que le PS a donné une image detestable ce week end mais il ne faut pas se tromper sur le nom des responsables.Cela dit, il ne faut pas focaliser sur La Rochelle: les germes de cette mauvaise passe sont anterieurs.
Il y'a ceux qui recherchent les clivages artificiels à des fins personnels et ceux qui au contraire recherchent les alliances contre nature basés sur des rapprochements tout aussi artificiels.Pour ma part, je prefere ceux qui pensent au parti et à sa renovation, desirant une ligne claire et coherente.
Rédigé par: Seb | 01 septembre 2008 à 22:31
Voila pourquoi je choisis Royal
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/09/01/01002-20080901ARTFIG00312-en-retrait-a-la-rochelle-royal-reste-dans-tous-les-esprits-.php
Rédigé par: sabine | 01 septembre 2008 à 22:26
@ Laper manente,
si tu relis bien mon post tu verras que je dis la même chose que toi.
seulement voilà, Mosco ne sera pas candidat en 2012 si il est Premier Secrétaire, et les autres candidats potentiels en dehors de DSK ne font pas le poids (Delanoë, peut-être...).
donc? donc on lui pardonnera sa médiocrité de stratège politicien pour profiter de ses compétences politiques.
si tu me trouves un scénario crédible portant Mosco candidat solide (du point de vue des soutiens) en 2012, je laisse DSK dans sa réserve internationale sans aucun remord.
en toute sympathie.
Tristan
Rédigé par: Tristan | 01 septembre 2008 à 22:13
A Pierre Moscovici
Le stade des politesses est dépassé, je vais droit au but.
Je reçois à l'instant le message de Cambadélis, et c'est toujours pareil c'est pas ma faute c'est l'autre.
Je pense que la vraie faute vient d’Aubry. Et le fauteur de trouble et depuis longtemps c’est Fabius. Car je n’oublie pas que celui qui a marché sur les militants en ne respectant pas le vote majoritaire des militants pour le TCE c’est Fabius. Son objectif c’est 2012 et à ce moment le PS éclatera si Fabius se positionne en tête pour les présidentielles.
Martine Aubry Fait une alliance contre nature et ça n’ira pas loin. Pour moi c’est encore perdre du temps et on recommence la pagaille.
La pagaillle vient aussi de François Hollande qui a institutionnalisé la synthèse .La revendiquer c’est accepter que le parti se divise en ficelles, pour mieux le contrôler .François se donne ainsi les moyens d’être toujours du coté du plus fort .Finalement le modem du PS c’est Hollande.
Si l’on venait à me reprocher mon rejet vis-à-vis de Fabius, je répondrais que c’est inexact car on me demande de trancher entre les uns et les autres. Je le fais donc.
Résumons nous pour les présidentielles puisque ça occupe tous les esprits : le PS fait 25 %. Pour gagner en 2012 il faut conquérir au moins 27 % de plus. Cela veut dire que la gauche doit être rassemblée au maximum, plus le reste. La gauche votera socialise. Il nous faut donc conquérir le reste.
Ce qui intéressera le reste pour moi c’est Delanoë/Moscovici /Royal.
Si on veut vite se mettre au travail allons y. Malheureusement il n’y aura qu’un secrétaire national. Alors je propose une motion commune avec les trois pré cites, mais avec trois premiers signataires. Les militants décideront. Ça c’est de la démocratie authentique.
Si on a une meilleure idée qu’on le dise.
Manuel navarro
Rédigé par: navarro manuel | 01 septembre 2008 à 22:06
Jpb
Alors nous n'avons plus rien à nous dire!...Puisque nous sommes d'accord;-))
Il nous reste plus qu'à sortir la dizaine de malfaisants qui polluent le PS comme le dit franco Peillon:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/01/01011-20080901FILWWW00524-ps-sortir-une-dizaine-de-malfaisants.php
Et on commencera à respirer et à se parler.
Héléne27
Si je disais que je plussoie Guigou ce serait mal interprété...:o)) Mais franchement je me marre en comptabilisant les erreurs des uns et des autres, les pertes de sang froid, les magouilles, les revirements,les petites phrases,etc... Franchement je rigole. Au moins je me dis que je ne participerai pas à la constitution de ce PS là c'est clair. Nous on des idolâtres fervents et bornés mais au moins on change pas d'avis toutes les 5 minutes...:o))
Cordialement envers mes camarades socialistes qui sont dans la peine.
Rédigé par: asse42 | 01 septembre 2008 à 22:01
@Tristan
Alors là non moi je n'attends pas DSK comme un Dieu en 2012!
J'ai des convictions politiques, pas des adulations de personnes! Je le trouve génial quand il parle et très mauvais quand il faut conquerir un parti (par exemple hein au hasard). Donc si on peut avoir mieux d'ici là je ne vois pas pourquoi on chaufferait sa place les yeux bandés?
Rédigé par: Laperpendiculaire | 01 septembre 2008 à 21:03
@Asse42
Merci d'acter mon dire.
DSK est au FMI, et n'est donc pas de ce fait candidat au poste de premier secrétaire. Son éventuelle candidature pour 2011 à laquelle je ne crois pas, «on ne change pas la proie contre son ombre», n'a aucune raison d'inférer dans la désignation du premier secrétaire au PS.
Pour ma part, je le verrais bien rempiler après 2012 au FMI, car je doute fort que nous puissions nous passer de son aide pour changer le monde. Qui d'autre du PS pourrions-nous mettre à sa place au FMI ? Personne à l'évidence.
Alors, acceptons nous autres DSKistes de ne jamais le voir à l'Élysée, sauf si les circonstances nous y forçaient.
Rédigé par: jpb | 01 septembre 2008 à 20:54
"Besoin de gauche" - "ligne claire" : c'est parfait et c'est courageux. Et non, il n'y a pas plus de "droitisation" que de beurre en branche.
Ceux qui s'amusent à agiter cela, sont les mêmes que ceux qui ont joué avec le référendum... Bien sûr il faut passer l'éponge, mais ne tombons pas dans ce piège de "droitisation".
Mosco endure actuellement toute la toute la difficulté de sortir le PS d'une torpeur dans laquelle il s'est englué. Lorsque j'entends Elisabeth Guigou affirmer soutenir Delanoe "parce qu'il incarne tout le passé du PS" : Qu'est-ce que cela veut dire ?! En ce cas, je ne sais de quoi est pétri Mosco, si ce n'est que la Direction sortante préfère mettre en place ceux qui lui ressemblent et les maintient rassemblés... oui, mais les onze années qui viennent de s'écouler ne méritent pas de descendance.
Rédigé par: hélène27 | 01 septembre 2008 à 20:46
... les hommes politiques sont des hommes rompus aux attaques de toutes sortes, aux dérobades, aux faux-amis, etc... nul n'est besoin de donner trop de force à des "contretemps" que les médias ont relayé avec empressement. Ce qui importe, ce sont les unions, les convergences qui se dégagent de ces journées ... courage, encore et toujours Pierre ! persévérance et bon sens seront vos atouts maitres ... be happy quand même !
Rédigé par: sylvie lauzel | 01 septembre 2008 à 20:42
Normal et prévisible.
Ces universités auraient sans doute été un succès sans le spectacle inadmissible de la Sociale démocratie.
J'en suis malade. Pourquoi ce courant veut il foutre autant la m.... à gauche? C'est à qui fera sa déclaration assassine au figaro, à qui annoncera la mort du Ps. Mais vous le voulez ou quoi?
Je ne sais pas ce que sera Reims. Espérons qu' un chef sera nommé. On sait maintenant à coup sur que ce ne sera pas un SD. Je suis déçu pour les idées, beaucoup moins pour les hommes: chacun a ce qu'il mérite. Problème, le Ps va t il se diviser? sans doute, les perdants vont refuser leur échec.
Sarkozy a de beaux jours devant lui. Je me demande par moment s'il n'agit pas en sous marin.
Pendant ce temps les moins favorisés souffrent et continueront de souffrir. Merci pour eux.
Rédigé par: SoDem | 01 septembre 2008 à 20:39
@ seb : parce que elle est à 10% chez les sympathisants de droite quand ils sont à 60% pour delanoe et 70% chez dsk.
chez les sympathisants de gauche, elle est soit un poil derrière soit un poil devant, c'est à dire à égalité lorsque l'échantillon est petit.
elle a surtout subi une campagne présidentielle, ce qui fait que tout le monde a un avis très tranché, lorsque dsk et delanoe bénéficient d'un "bénéfice" d'image, qui s'effondre généralement lorsqu'on passe l'épreuve du feu. c'est la même structure de popularité qu'un kouchner et qu'un borloo. sarkozy a toujours été 15 points derrière borloo en popularité entre 2002 et 2007.
c'est dans cette logique que les opinions positives sur ségolène royal ont valeur de soutien, lorsque les opinions positives envers dsk ou delanoe ont valeur de bienveillance, sans rapport avec les echances.
Rédigé par: dj | 01 septembre 2008 à 20:30
Les événements de ce week-end me conforte dans l'idée que votre candidature est non seulement légitime mais utile pour le PS.
Sur le fond, il est clair que sur le sujet de l'Europe La Rochelle a permis d'aboutir à une synthèse structurante pour l'avenir et il ne faut certainement pas bouder notre satisfaction.
Sur la forme je pense comme vous que la Politique ce n'est pas seulement des idées et des programmes mais également des attitudes. La votre pendant ces quelques jours m'a paru exemplaire et au delà des voeux pieux exprimés par les uns ou les autres vous faites parti des rares à transformer vos paroles en actions. Je salut donc votre cohérence et vous remercie (je pense que c'est le bon terme) de tenir bon sur les principes.
Au delà des petits calculs et autres inélégances de "ceux qui ne seront jamais chef" j'ai confiance dans le vote des militants qui auront la possibilité de juger chacun non seulement sur ces discours mais également sur ses actes et son attitude.
Sur un autre sujet j'ai peur que la stratégie de conquête du pouvoir de Sarkozy ne déteigne sur le PS. Le PS n'a, de mon point de vue, pas la culture de l'homme providentiel. L'idée que la victoire aux prochaines présidentielles passe par la soumission du parti à un(e) seul(e) comme l'a fait et continue de le faire l'UMP me semble une erreur dramatique et en reniement de notre culture. Ce n'est pas de contrainte dont nous avons besoin mais de solidarité, de respect de la décision collective et du choix des militants et sur ce point je pense que nos leaders ont depuis le référendum sur l'Europe eut des attitudes dont nous payons aujourd'hui les conséquences.
Rédigé par: OL | 01 septembre 2008 à 20:19
M. Moscovici,
les démarches de Fabius, Cambadélis et compagnie dégoûtent tout le monde, ils n'auront jamais de majorité avec qui que ce soit au PS. Aubry retrouvera la clairevoyance en vous rejoignant un de ces jours. je doute que les militants veuillent de ce symbole des 35 heures comme première secrétaire (35h = bonne réforme mais appliquée avec des maladresses et des rigidités). Delanoë ne bénéficie pas d'une image au PS qui soit aussi bonne que dans l'opinion des sondages (par ailleurs versatile...), il ressemble beaucoup à Aubry par son autoritarisme et son caractère. Royal ne passera plus nul part, son crédit est épuisé. en insistant comme vous le faites, vous parviendrez peut-être à obtenir une majorité par défaut (comme toutes les majorités potentielles). il est dommage que votre démarche n'ait pas connu plus de réussite, ce qui aurait donné plus de crédit à votre candidature aux yeux de tous. tout cela est directement imputable à l'attitude d'une partie de Socialisme et Démocratie, au premier rang de laquelle Cambadélis. DSK, dans cette histoire, n'aura une nouvelle fois pas brillé dans ses manoeuvres en sous main. nous lui pardonnerons quand il reviendra pour 2012.
bref, continuez, félicitation pour votre tenue médiatique, votre pédagogie et l'intelligence de vos interventions.
dans tous les cas, vous sortirez comme LE grand vainqueur de ce bazar. et dans tous les cas il faudra organiser cette énergie et ces idées dans un mouvement qui ne compte pas de girouettes amnésiques et contorsionnistes comme Cambadélis.
Tristan
Rédigé par: Tristan | 01 septembre 2008 à 20:18
@ Dj
Si Royal est aussi hegemonique, comment expliquer qu'elle soit, par exemple, tres nettement devancé par DSK ainsi que par Delanoé dans les sondages?
Les signatures ne sont qu'une base qu'il ne faut pas interpreter au dessus de sa vraie valeur.
Rédigé par: Seb | 01 septembre 2008 à 20:11
dj, les chiffres sur le nombre de personnes présentes dans les réunions diffèrent du simple au triple selon celui qui les fournit :)
Mais dj, tu penses que Royal va l'emporter facile, pas de souci, on verra bien :)
Rédigé par: Nicolas (Nantes) | 01 septembre 2008 à 20:06
Pierre,
Continue. Garde ta cohérence, au moins tu peux te regarder en te rasant le matin (Depuis la colombie, il me semble avoir aperçu que ta barbe avait disparu). "Be Happy" et "Don't Worry"...
Le mail de Camba est totalement nul. C'est triste.
A Asse42 : "Aimez vous les uns les autres ou disparaissez"... et Ségolène a disparu....
Bon courage,
Julien
Rédigé par: julien | 01 septembre 2008 à 20:04
... tout cela démontre que toute tentative de gagner quelque chose en se basant autre chose que sur un mouvement militant est destiné à commencer en combinaisons, magouilles, trahison, et destiné à se terminer en crabes se bouffant entre eux.
il faut partir de la base, toujours, toujours, toujours.
or, la base, c'est 7200 signatures pour la contribution de segolene royal, sur 15 000 en tout, c'est plus de 800 personnes à sa réunion (500 pour mosco, 400 pour delanoe, 100 pour aubry), c'est l'explosion des compteurs de dédicaces, face au flop des dedicaces de delanoe et aubry....
les gens qui veulent vivre dans la lumière verront la lumière, ceux qui veulent vivre dans les couloirs mourront dans des couloirs.
Rédigé par: dj | 01 septembre 2008 à 20:02
selene
penses-tu que Aubry voudra rejoindre Pierre en laissant les fabiusiens de côté ou bien tenter sa chance séparément avec les fabiusiens ? Je ne sais quoi penser.
Rédigé par: Nicolas (Nantes) | 01 septembre 2008 à 20:01
Pourquoi je reçois un mail de JCC dans ma boîte mail depuis son mail de député?? Je n'ai jamais eu confiance en lui ni via les medias ni quand je le voyais pendant la campagne interne. Et là il nous fait le coup du "ah mais les medias nous mentent je suis une victime et j'avais perdu le téléphone de pierre et d'ailleurs c'est ce qu'on avait décidé avec vous" C'est fou ça je viens chercher une info sur ce blog et j'en reçois une autre que je n'ai pas demandée par mail.
Enfin ce que je voulais dire à l'origine c'est que je suis contente de lire cette réaction de Pierre (même si quand même on sent que c'est une réaction) car je me dis que je n'ai pas eu la berlue et que les medias n'ont pas tout déinterprêté ce qui s'était passé.
Et franchement, que Montebourg retourne sa veste...je ne vois pas pour qui cela peut être une surprise?
Rédigé par: Typhanie | 01 septembre 2008 à 19:56
La version écrite par Camba dans le post ci dessus doit être considérèe comme la seule véritable pour lui.
Donc, prenons acte, et .. parlons... parlons.. raisonnons en politiques, pas en individus (trop) sensibles. Des péripéties diverses et variées ne rebutent pas un politique.
La position de Mosco est donc approuvèe, la décision unanyme de l'assemblèe générale actèe.
Que voulons nous de plus?
la robe de bure et la corde au cou?
Il faut arrêter avec cette malheureuse entrevue où tous n'étaient pas, mais où ceux qui y étaient soutiennent ensuite officiellement la position de Mosco et de l'Assemblèe Générale.
C'est terminè..fini, déblayé, acté..
Cela a eu le grand mérite de reléguer les palinodies autrement plus destructrices de "notre président" dans les limbes des journaux. Que dit on en termes de sagesse populaire:
" à quelque chose malheur est bon".
Essayons de voir le verre à moitié plein: ce courant diffus est solide, survit à beaucoup d'évenements, et est à la fois l'un des plus indépendants et l'un des plus riches du PS.
Bonne approche pour l'entrevue de demain avec Martine Aubry, ne trouvez vous pas?
Rédigé par: selene | 01 septembre 2008 à 19:50
Aucune chance que Collomb ne revienne avec Royal, il n'y a que Asse pour le croire.
Si Aubry prend la bonne decision, notre coalition sera à la fois forte et coherente ideologiquement.
Rédigé par: Seb | 01 septembre 2008 à 19:50