Rechercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Manifeste européen pour 2009

  • button

« Pierre Moscovici sur LCI | Accueil | RÉSERVE D’AVENIR »

17 novembre 2008

Commentaires

rolex5513... de passage en courant

Camille 75 : entièrement d'accord avec toi.
je suis peut être moi aussi un vieux camarade discipliné.
Mais dans ma section , à part un authentique camarade partisan de Royal pour qui j'ai un immense respect, les 30% de royalistes restants ne viennent jamais en réunion, n'ont absolument pas fait campagne à la presidentielle, jamais sur un marché, jamais dans le porte à porte, jamais en reunion publique.

Alors , oui, heureusement que les vieux camarades sont là pour faire marcher la boutique. Si ces 30% manquant pourvaient venir enfin s'atteler à la tache et venir nous donner un coup de main, plutot que de venir pourrir ce blog comme ils ont pourri celui de DSK, ça aiderait bien.

Jean-Marie

A toi !

Sais-tu que les IP sont très utile même dans une cour d'école ?
Par contre ne signe pas Jean-Marie prend un pseudo ou utilise ton nom!

tonio

Sur RMC, les chroniqueurs estiment que si Martine Aubry gagne vendredi, le PS va vivre une cure très longue d'opposition. Je crains que ca soit le cas.

richard56

Sondage rmc.fr

2310 votants

Ségolène Royal : 59%
Benoît Hamon : 28%
Martine Aubry : 13%

Thierry

Personne ne dit le contraire, camille75.

Camille75

@ Thierry

Moi aussi j'ai fait la campagne de 2007. Tous les jours, samedi et dimanche compris. Et pourtant, Royal était loin d'être ma candidate. Tu vois, ça a un avantage le vieux parti : c'est discipliné.

Lucide

Oui je sais Tonio;-))
Mais c'était pour dire que quel que soit le ou la candidat(e) aux présidentielles, chacun déciderait de faire s'allier le Modem entre les deux tours...
La question des alliances au Congrès est donc caduque et destinée à faire chuter celle qui les bouscule dans le parti...

tonio

Lucide,

Martine Aubry ne sera jamais notre candidate à l'élection présidentielle. Et cela devait être le cas, elle n'atteindrait même pas le second tour. Donc, ta question est caduque.

Lucide

2012, Aubry se retrouve au 2nd tour des présidentielles... Va-t-elle ignorer Bayrou pour le second tour??

Thierry

camille75,

mais qu'est-ce que vous racontez ?

"Encadrement militaire des jeunes délinquants" ?

NON ! C'est une simplification grotesque!

"Drapeau tricolore obligatoire chez soi" ?

Mais vous racontez n'importe quoi ! Qui croyez vous convaincre avec ce genre d'âneries ?
Il y a, certes, des gens de mauvaise foi sur ce blog, qui peuvent vous seconder dans votre campagne idiote. Il y a, allez savoir, peut-être aussi quelques naïfs qui pourraient gober vos couillonnades.
Mais il y a quand même pas mal de monde qui étaient là, à l'époque, qui étaient même pour certains, dont moi, acteurs, au coeur de la campagne présidentielle. Vous ne pouvez pas mentir à quelqu'un sur ce qu'il a vécu ! Vous ne pouvez pas avoir ce culot !

Le pacte présidentiel était basé sur le programme du part rédigé, notamment, par ceux pour lesquels vous appelez à voter aujourd'hui. Alors un peu de décence.
Et aussi un peu de respect. Nous ne sommes pas si cons, vous savez.


Sirandane

Camarade Moscovici !

"Réserve d'avenir"...

Tu réserves quoi ? Ton boulot ?...

Vraiment... ce que je vois poindre chez toi n'est pas joli joli et quand on fait de la politique, faut mettre les mains dans le cambouis et prendre position. T'attends de voir dans quel sens va le vent pour hisser tes voiles ?
Pfff ! Tu ne fais pas de politique, en ce moment... tu t'occupes de ta carrière.

tonio

Obligé de voter Aubry
Forcé par ses proches et par Lionel Jospin – qui, en réalité, n’aurait pas voté pour Delanoë car il n’a pas apprécié que celui-ci ne soutienne pas d’emblée Aubry –, le maire de Paris a été amené par son entourage à appeler à voter pour son homologue de Lille pour ne pas tomber dans le “syndrome Jospin” après 2002, quand les troupes avaient été lâchées en rase campagne.

“C’est ça ou la fédération de Paris explose”, lui ont expliqué ses proches. Il faut dire que les socialistes de Paris sont très remontés contre Delanoë qui a limogé Patrick Bloche par simple SMS...

Source : profession politique.

Mathilde P

selene la motion B a retiré son ralliement, pour cause de non respect de l'accord national.

tonio

12h44: Le maire de Brest votera «blanc». François Cuillande, qui avait choisi la motion Delanoë, a expliqué à ses militants qu'il voterait blanc jeudi. «Je ne me reconnais plus dans le fonctionnement d'un parti, auquel j'ai adhéré il y a 30 ans, et qui aujourd'hui a perdu la boussole», explique-t-il. «J'ai voté la motion A (Delanoë). Je dois constater qu'aujourd'hui, elle n'existe plus. Dans ces conditions, le vote blanc est à mes yeux le seul sens dans un parti qui n'en a plus, dans le respect de ce que j'ai défendu dans les débats du congrès. Après la tragédie, je refuse de participer à la comédie», conclut le maire de Brest.

selene


REVEILLONS NOUS...

Venue de la motion B, allièe à Royal, cette idèe plaît beaucoup à la dame du Poitou... aucun besoin d'être à proximité de l'Assemblèe Nationale, n'est-ce pas?

quelques reunions en Poitou Charente suffiront pour impulser la politique de la France..


http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20081119.OBS1637/royal__la_vente_du_siege_du_ps_serait_un_tres_bon_symbo.html

momo

@ Mathilde

Chère Mathilde,

la triplette Bartolone/Fabius/Cambadelis ne m'horrifie pas,
elle me consterne par son absence de moralité et sa fascination pour les coups bas.

Demandez-donc à Pierre Moscovici de vous dire tout le bien qu'il pense de ces nobles figures.
Elles l'ont particulièrement soigné ces derniers temps !

Et le Canard est un des rares journaux indépendants qu'il nous reste, qui perd rarement en justice.

selene


http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/le_congres_du_ps/20081119.OBS1686/bayrou_refuse_tout_accord_avec_le_ps_pour_2012.html

*****Refusant toujours l'idée d'une "bipolarisation" de la vie politique française, qui ferait "qu'il faudrait toujours être en situation de négociation avec l'un des deux", PS ou UMP, François Bayrou a refusé tout accord avec les socialistes pour les prochaines présidentielle.
"Je ne suis pas au PS, je n'ai pas l'intention d'y être. (...) Très loin de moi l'idée de vouloir revenir ou aller à des pratiques du type 'programme commun', où on passe son temps à des négociations d'appareils", a-t-il refusé.*******

Luciole

Sans Royal, le PS serait mou et tiède aujourd'hui, et le congrès aurait été un congrès tel que Aubry a voulu en faire... lire le canard enchaîné et voir "le petit journal" d hier

Lucide Radical

Je revoterai Royal .

Camille75

Tout le monde au PS a changé son discours depuis la crise. Mais être militant n'empêche pas d'avoir de la mémoire et de juger sur des faits.
Pour mémoire, pendant la campagne de 2007, Royal c'était :
- Encadrement militaire des jeunes délinquants
- Drapeau tricolore obligatoire chez soi
- "Gagnant-gagnant" comme seul programme économique, flou le plus total, refus d'une véritable réforme fiscale, absence totale du thème de la redistribution, horreur rien qu'à l'idée de commencer à penser à augmenter l'impôt des plus riches
- Bayrou premier ministre sans aucune consultation préalable du Parti, épisode de la voiture en bas de chez le Béarnais.

Pour mémoire, on doit à Martine Aubry les deux dernières grandes réformes sociales : 35 heures et CMU.

Mathilde P

Mon cher momo,
1) il faudrait que vous nous expliquiez en quoi cette distribution vous horrifie
2) si vous croyez encore, grand garçon que vous êtes, aux rumeurs du Canard c'est que les enfants du Bon D.ieu vous le rendent sauvage
3) JCC ne peut pas être à autre chose qu'une direction stratégique (si tant est qu'il ait encore envie d'être à la manœuvre)

Thierry

Sur Frèche, j'ai déja dit que j'étais plus nuancé.
Je suis montpelliérain et j'ai quitté ma ville à 37 ans, à la fin du règne de Frêche.
C'est un type qui a transfiguré sa ville et qui a réussi spectaculairement l'intégration, déplaçant la banlieue en plein centre ville, pour faire court.
J'ai travaillé quelque temps, au début des années 90 dans une association de lutte contre le sida, et je dois dire qu'à l'époque, il fut un maire attentif, ouvert et volontaire.
Aujourd'hui ?
C'est un vieux con. Mégalo, il l'a toujours été. Porté sur la bouteille aussi.
Un membre de ma famille a siégé au conseil municipal à son époque, et m'en a appris des vertes et des pas mûres sur sa façon de pratiquer la démocratie.
mon épouse l'a eu comme prof à la fac de droit de Montpellier: une catastrophe.

Bref.
Si on parle de son action politique, au srevice de sa ville: chapeau l'artiste.
Si on parle de l'homme : hum...

Concernant les déclarations, c'est vrai qu'on a voulu transformer ce qui avait inspiré les mots qu'on lui reproche. Il n'est pas raciste. Personne à Montpellier, qu'on l'aime ou qu'on le haisse ne dira le contraire.
Ses mots aux harkis, cela a été dit, s'adressaient à deux personnes, par ailleurs de ses amies.
Sur l'équipe de France, je me souviens que ce qu'il avait voulu dire, en substance, c'est qu'elle n'était pas le reflet de la population française, et qu'il aurait fallu des joueurs d'origine asiatique, par exemple, pour se rapprocher de l'image de la société.
Mais peu importe. Fr^che, il faut pas qu'il l'ouvre. Il ne sait pas parler sans sortir un truc souvent vulgaire. C'est le Louis Nicollin de la politique.
Ceux qui l'aiment bien doivent dire qu'il ne manie pas la langue de bois.
Je ne serais pas aussi magnanime. Je déteste entendre parler ce type. Il n'a aucune maitrise de son langage, et cela colle avec l'image de l'ivrogne qu'on apercevait, parfois, écroulé à la terrasse d'un bar du centre-ville.
Bravo pour ce qu'il a fait pour sa ville. Et basta.

Et, comme cela a été dit plus bas, je trouve que certaines trahisons entre socialistes sont beaucoup plus graves. parce qu'elles sont réflécjies et délibérées, et qu'elles sont le fait d'hommes par ailleurs intelligents.

Charlotte

@Alex

C'est une blague, elle a dit ça??? C'est complètement incohérent par rapport à sa camapagne. J'en ai d'ailleurs assez de cet argument de dérive droitière. MA n'est pas plus à gauche que Royal depuis qu'elle est avec BD. Je me demande qui elle croit convaincre avec cet argument.

Fabien Moreau

C'est bizarre de voir DSK caracoler en tête des sondages pour la présidentielle quand on interroge les français. Il est totalement absent, ou tout du moins lointain, et pourtant il est favori...Peut-être faut-il y voir un lien avec la crise financière, mais c'est quand même louche.

Alex

Sur france Inter, MA a dit que le congrès aura permis de distinguer deux ligne politique par rapport au libéralisme ! A t-t-elle oublié qu'avant le 6 novembre elle n'a cessé de critiquer le libéralisme de Bertrand Delanoë ? Encore une hypocrisie, c'est flagrant.

Fabien Moreau

@Asse42
Si j'ai bien compris, toi tu soutiens SR? Mon raisonnement n'est pas tordu, il est évident, comme le prouve l'élection de Chirac en 1995, moins populaire que Balladur, l'échec de Royal en 2007, plus populaire à la base que Sarkozy.
Si ce que tu voulais était dire que SR est la "chef" adapté, je me permet juste de remarquer que Delanoë est plus populaire et Aubry au même niveau. Avoir été candidate ne suffit pas à être populaire, et en l'occurrence 55% de "ses" 17 millions d'électeurs ont voté contre Sarkozy et non pour elle.

Marcel

@Fabien Dans le journal de France 2 avec D Pujadas.

momo

Frêche est un personnage brutal, sanguin, complexe,
mais il ne se résume pas aux jugements lapidaires que je vois ici ou là,
à Montpellier, on a une vision un peu plus nuancée du personnage, sans être pour autant tous aux ordres.

Un petit rappel, Frèche a été blanchi par la justice:
la cour d'appel a estimé que les propos du président (ex-PS) de la Région Languedoc-Roussillon « ne s'adressaient d'aucune manière à la communauté harkie mais à deux individus ». La cour a également jugé que « les propos n'avaient pas d'inspiration raciale, et que, par ailleurs, la communauté harkie n'était pas constituée par la race, mais par son histoire ».

Un autre rappel: Frêche a toujours été de gauche,
il a ravi la région à un Jacques Blanc allié au Front national.
Il a accompli en tant qu'aménageur 2 ou 3 petites choses dont les Montpelliérains sont fiers. Les harkis, il les a lui accueilli dans sa ville après l'indépendance,
quand de Gaulle les a laissé se faire massacrer.

Alors oui, je préfère un Frêche à un Lang, trahissant son camp, qu'on voit plus roder dans les antichambres de l'Elysée que siéger sur les bancs socialistes à l'assemblée.

Au lieu de chercher des diversions bien commodes,
je vous invite à méditer à nouveau sur la composition du gouvernement Aubry, telle qu'annoncée par le Canard Enchaîné ce matin,
parce que ça, ça aura un impact immédiat sur la vie du PS et sur notre image auprès des Français :
- Bartolone n° 2 du parti,
- Cambadélis chargé des relations extérieures,
- Fabius à la présidence du groupe socialiste à l'assemblée.

Ca fait rêver, non ?

Fabien Moreau

@Alex
Ca y est, j'ai compris! Oui, il est évident que dans ce contexte une victoire électorale du PS ne serait qu'une défaite de l'UMP.

Mathilde P

N'importe quoi Marcel, le propriétaire d'un groupe de soutien à Martine Aubry sur Facebook a demandé aux membres qui étaient des élus de moins de 35 ans de se faire connaître.
Ce mail a été envoyé dans une liste de diffusion de soutiens à Aubry.
Y a des mecs en sous marin manifestement, mais il ne faut pas déformer tout

Fabien Moreau

@Marcel
Sur quelle émission était Martine Aubry stp?

Fabien Moreau

@Alex
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Je serais élitiste?

Marcel

Ca panique sec chez la Maire MODEM de Lille. Hier elle a envoyé un avis de recherche de jeunes élus de -35 ans pour mettre sur une photo aujourd'hui... P Mauroy est clairement en faveur de S Royal... B Delanoe complétement à côté de ses pompes ne sait plus que prononcer G Freche comme nouvelle idée novatrice... Hier soir sur France 2 elle était pathétique, sans souffle, perdue dans ses explications sur le MODEM à Lille.

Par comparaison la performance de l'équipe de S Royal sur Canal + a fait chaud au coeur pour le renouvellement.

Il suffit de mettre les 2 vidéos en parallele pour savoir qui est le leader de la gauche.

Même B Hamon sait que S Royal va gagner car ce matin il a dit qu'il ne désisterait pour personne s'il arrivait 3ème demain et qu'un 2ème tour soit nécessaire vendredi.

Tous à Jappy ce soir avec S Royal, la future équipe de direction du PS et C Taubira l'honneur de la gauche.

Alex

@fabien Moreau

relis ce qu'a dit Thierry plus bas, je trouve que ta vision de la politique est proche ce qu'il dit... pas étonnant que le PS n'attire plus les couches populaires

Thierry dit : ... On est pîle dans l'archaisme de ce parti, l'aspect ringard, dépassé, avec son vieux fond de club réservé aux hommes fumant la pipe en lisant les journaux économiques, aux relents machistes, à mots couverts ou à peine, critiquant d'office tout ce qui rompt leur tranquille immobilité..."

lol avec un parti pareil que vous voulez gagner des élections ? eh ben, même l'UMp fait un meilleur effort... Ayez honte, tout de même...

asse42

Fabien Moreau

Assez tordu comme raisonnement mais si ça peut te rassurer alors...;-)

Fabien Moreau

@Laurent P
Tout à fait d'accord. L'idée selon laquelle il faudrait être populaire afin d'être élu est fausse. L'électeur peut très bien apprécier une personne, sans pour autant désirer qu'il ou elle soit élu.

Alex

Pour Pierre Mauroy, martine, c'est Lille (sa ville), Ségolène c'est la France
regardez:
http://www.dailymotion.com/video/x7g29e_royal-aubry-cest-la-region-segolene_news

tonio

thomas,

Tu peux egalement en deduire que JM Ayrault votera S.Royal dans le secret de l'isoloir.

Laurent P

Bonjour,
Je suis ici pour apprendre et j'aimerais un peu recentrer le débat. J'ai suivi depuis maintenant plus d'un an les différents papiers de ce blog et Pierre Moscovici a su m'interesser à ses idées. J'ai apprécié sa tolérance, son ouverture d'esprit et son sens de l'intérêt général. Malheureusement il est vraiment décalé avec un parti qui présente une image déplorable.
Par respect pour ceux qui le suivent il a laissé à chacun la liberté de choisir.
Cependant si il n'a pas fait le choix de Martine Aubry, c'est bien évidemment parce que Fabius et ses amis sont sur cette liste. Contrairement à ce que dit Bangor ce n'est pas parce qu'il est anti fabius. C'est tout simplement parce qu'il suit une logique d'idées. Or il sait très bien qu'un conglomérat incluant Fabius ne pourra en aucun cas permettre la rénovation du PS. De plus une ligne politique claire ne sera pas possible.Partant de la il n'a pas voulu donner de consigne de vote pour ne pas ajouter à la confusion. Certains aspects aussi de Ségolène ne lui plaisent pas, certainement. Mais personellement je pense qu'il pourra travailler sur un projet beaucoup plus facilement et dans une plus grande cohérence avec Ségolène. Et comme le travail sur un projet est le plus important pour lui, ça devrait être tout bon.

Quand aux spéculations de tous ordres sur le présidentiable, sur les chances des uns et des autres, un élément devrait faire réfléchir: A l'automne 1994, Chirac était dans les choux et Balladur carracolait en tête dans les sondaages. On sait ce qui est arrivé ensuite.
En fait tous les présidents ont d'abord été élu parce qu'ils avaient une forte personalité, que ce soit Mitterand, Chirac ou Sarkozy. Donc sur ce poit wait and see.

Charlotte

Oui concernant ce sondage, c'est le résultat pour je rendrais ma carte. On voit bien le dégoût et l'image déplorable du ps aujourd'hui. Ce congrès va laisser des traces.

Iflop

Le pseudo sondage du NO à 11h07:

Si j'étais militant au PS je voterais pour...
Ségolène Royal : 33,2%
Martine Aubry : 18,77%
Benoît Hamon : 16,6%
je rendrais ma carte du PS : 31,43%


Vérité

@Camille75: Georges Frêche

Pour une militante, tu connais mal les procédures du PS.

Si Georges Frêche demande à être ré-intégré au PS, c'est la Comission des Conflits qui décidera.

Cette Commission est composée à la proportionnelle avec les résultats du vote du 06 novembre.

Martine ou Ségolène n'auront pas leur mot à dire. C'est la Commission qui décidera.

Alex

@Tibob
Tu dis "Par ailleurs, au contraire, j'ai été très frappé par le nombre de fois où elle 5martine) disais "nous"."... laisse-moi rire ! Elle veut juste imiter Royal qui elle ne parle que d'EQUIPE. mais bon, va au moins lire les confessions de foi. et recompte honnêtement qui dit le "nous" le plus. Et puis surtout qui va le faire. Au moins Royal présente une équipe et parle de renouvèlement. moi ce qui me fait rire c'est de voir comment Aubry tente très mal d'ailleurs de reprendre les thématiques proposées par Royal. royal parle de jeunes à mettre en avant et le fait, alors Auby prend peur et du coup en parle et promet une équipe jeune... avec qui donc? Jospin, rocard, delanoë, bartalone,... où sont les jeunes chez martine ? Non mais on prends les gens pour des Con ou quoi?

Fabien Moreau

@DG03
Le candidat en tête dans le sondage du Nouvel Obs, c'est effectivement Royal, mais elle est talonnée par un autre candidat qui a seulement 2% de moins qu'elle: "je rendrais ma carte si j'étais militant".
Ce candidat-là à en juger par le fait que l'UMP, parti non démocratique, ait des effectifs deux fois plus importants que les nôtres, est bien le seul candidat à avoir le vent en poupe sans coup férir...

Charlotte

Non mais Bangor, je reconnais que nos discussions d'hier soir n'avaient aucun intérêt sur le fond puisqu'on faisait nos pronostics. J'appelle pas ça occuper le terrain.
On a décidé de squatter le blog. Mine de rien on se sent bien ici. On aime bien discuter avec vous les anti-Royal.

Camille75

Le meilleur de G. Frèche

"Dans cette équipe il y a neuf Blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les Blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze Blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine."

"L'élection d'Obama, c'est un tremblement de terre pour le monde, quelque part, c'est la fin du règne de l'homme blanc."

"Ils (les gaullistes, ndlr) ont massacré les vôtres en Algérie et encore vous allez leur lécher les bottes ! Mais vous n'avez rien du tout, vous êtes des sous-hommes, vous n'avez aucun honneur !"

G. FRèche sera réintégré au PS en cas de victoire de Royal.
La rénovation est en marche.


Thierry

J'ajoute, bangor, qu'on ne promet à personne que leur cotisation sera remboursée. Les gens pensent souvent qu'ils ne peuvent pas voter. On leur dit qu'ils se trompent.
Et au lieu de te battre contre des gens qui sont partis - là franchement, c'est du vice ! - tu ferais mieux de te demander pourquoi ils sont partis. Quand on a la chance d'avoir un afflux comme celui qu'a connu, par exemple, la fédération de Paris, on n'a pas le droit de les écoeurer.
Quand je croise un de ceux qui ont adhéré en même temps que moi, c'est toujours, TOUJOURS les mêmes phrases: "ils ne me rappelaient pas, ils ne voulaient pas de moi, ils me laissaient à l'écart".
Vous appelez au rassemblement aujourd'hui - et je n'y crois d'ailleurs pas du tout, c'est un énorme mensonge - et vous n'êtes pas foutus d'accueillr des gens qui veulent bosser avec vous.
Alors oui, cet esprit de défiance envers d'autres militants, cet esprit de décrédibilisation envers une leader de ce parti, découlent du même esprit verrouillé et recroquevillé. Je me suis toujours senti à la fois militant et cible d'autres militants, au PS. Je ne souhaite ça à personne.

DG03

@Bangor

Très méchant, ça, de dire qu'elle va vendre le siège pour rembourser les militants à 20 euros qi devront payer deux ans de cotisation.. plus que méchant, même; mais c'est ton style ici, ça pimente.

bon, autre petit indice : le sondagedu NO qui n'a aucun intérêt scientifique, mais tout de même porte sur 18000 votes : Royal creuse l'écart auprès de ce qu'on peut appeler des sympathisants de gauche.
http://tempsreel.nouvelobs.com/index.html
t'en affoles-tu ?

Fabien Moreau

@Bangor
je ne suis pas d'accord, tu ne peux pas en vouloir à certains militants de ne pas avoir envie de s'investir au PS vu ce qu'il se passe en ce moment. Quand on truque les votes, quand on renvoie en permanence ce mépris pour les personnes qui ne sont pas au parti depuis 20 ans, en posant cette antériorité comme une légitimité, on ne peut pas s'étonner que les gens se barrent.
J'ai moi même adhéré en décembre 2007, et je ne me déplace même plus tant j'en ai marre des leaders nationaux.

thomas

Aubry est atteinte du syndrome Delanoé, elle croit qu'eele adéja gagnée, rien n'est joué loin de là.

Les élus et cadres socialistes dévoilent en nombre leur choix en faveur de Ségolène Royal pour le poste de Premier secrétaire du parti. Seul Jean-Marc Ayrault reste silencieux.
Paradoxalement, au milieu de l'élan de ralliements, le maire de Nantes, patron des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault refuse de faire connaître sa position. « Je ne veux pas participer à l'aggravation des fractures que nous avons connues à Reims », indique-t-il ajoutant qu'il « n'exprimera pas publiquement de préférence ». Il précise : « Parce que j'ai pour nos trois candidats le même respect. J'ai trop souffert dans ma fonction de président du groupe des discordances de notre parti pour vouloir les accentuer au moment où nous traversons la plus difficile des épreuves. La situation impose que nous maintenions un pôle de stabilité autour du groupe socialiste à l'Assemblée nationale ».

Les proches de JMA pour Royal

La député Marie-Françoise Clergeau, favorable à Royal, a toutefois évoqué le fait que Jean-Marc Ayrault lui a confié qu'il ne votera pas Aubry. L'un de ses plus fidèles lieutenant, le conseiller général et son adjoint Pascal Bolo rallie la cause de Ségolène Royal. « Cette aspiration au changement en général et au renouvellement générationnel en particulier m'interdit de voter Martine Aubry » explique-t-il.

Pour sa part le député de Loire-Atlantique Dominique Raimbourg, appelle clairement à voter pour Ségolène Royal. Il explique : « Sans ignorer les réticences qu'inspire son style, elle est la seule à nous doter d'un projet, d'un programme, d'une équipe et d'une tactique. Le projet dont nous dote Ségolène Royal est celui d'une société plus juste et plus fraternelle ».

Plusieurs maires socialistes appellent également les militants à se prononcer en faveur de Ségolène Royal : Bernard Aunette, Maire de Sainte-Luce, conseiller général, Bernard Chesneau, Maire de Thouaré, Christophe Clergeau, 1er adjoint au maire de Sainte-Luce, conseiller régional, Fabrice Roussel, maire de La Chapelle-sur-Erdre.

« Ségolène Royal est la seule à proposer à la fois une orientation politique moderne et pragmatique et une volonté sincère

de rénovation et de renouvellement des générations » indiquent-ils.

Rappelons que Patrick Mareschal et Jacques Auxiette, respectivement présidents du Département et de la Région appellent également à voter Royal.

Le sénateur et maire de Saint-Herblain Charles Gautier reste fidèle au soutien de Martine Aubry qu'il a déclaré depuis le début du processus.


Eric Cabanas

Presse-Océan

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire