Rechercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Manifeste européen pour 2009

  • button

« Point Presse du 22 novembre 2008 - Situation économique dans le Pays de Montbéliard | Accueil | Article extrait de la presse locale évoquant Pierre Moscovici »

26 novembre 2008

Commentaires

Patrick

"La menace judiciaire était, est toujours insupportable, invivable : nous ne devons pas laisser les tribunaux faire, à notre place, la justice.."

... écrivez-vous. On dirait un petit chef de gang qui parle à ses troupes. Ne faites pas croire que la justice était là pour nommer arbitrairement la gagnante, mais faire respecter le choix sur papier des électeurs du PS, comptes à l'appui. Les jours ont beau passé depuis, ça, ça ne passe toujours pas !

Bangor

@ Rupture
"@ Bangor:
Parce que vous croyez que la Gauche peut revenir au pouvoir en 2012?"

Très sincèrement, non.

"Mon souhait serait bien sûr 2012... mais les réalités me font plutôt pencher pour 2017."

Je partage votre pessimisme.


Amelle

Jpb

Franchement, ceux qui ont suivi bêtement suivi les sondages étaient Delanoé dernièrement et Jospin en 2002 se croyant elu d'office au premier tour et ne pensant plus qu'au second tour.

Royal a quand même été plus raisonnable à ce sujet.

jpb

@Charlotte

« les pros-Aubry ne veulent pas du tout des équipes Royal dans la nouvelle direction.»

C'est normal, les perdants n'ont rien à imposer, ils sont dans la minorité.

jpb

@Tonio

On a vu en 2007 le résultat à suivre béatement les sondages, et cela en a vacciné quelques-uns. Je pense que l'on pourra tenter de suivre selon la raison, ce qui évitera de partir dans des cruchituderies qui finissent à terre.

tonio

Je suis d'accord avec Rupture pour dire qu'au PS, il n'y a pas d'homme ou de femme politique du charisme de Nicolas Sarkozy. Ce sont tous des notables sans saveur.lol

Charlotte

C'est du foutage de geule. Je viens d'entendre Domenach sur canal qui explique que les pros-Aubry ne veulent pas du tout des équipes Royal dans la nouvelle direction. Et pour le justifier, Harlem Desir a remis sur le tapis la question de l'alliance avec le modem lors de la réunion de samedi. C'est parfaitement ridicule. Encore une fois, ils mettent en avant cette qustion qui n'a pas lieu d'être pour le moment.

Amelle

Après l'idée d'abaisser l'age de la responsabilité à 12 ans, voila maintenant que L'UMP dans son grand délire veux la détection des troubles du comportement à partir de 3 ans.

----------------------------------

troubles du comportement chez l'enfant
Il y a 2 heures
PARIS (AFP) — Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a relancé lundi l'idée d'une détection des troubles du comportement chez l'enfant dès le plus jeune âge, en complément d'un abaissement de la responsabilité pénale à 12 ans, pour faire face à la délinquance des mineurs.
"En 1945 un mineur sur 166 était mis en cause dans une affaire pénale, aujourd'hui c'est un sur trente, il faut réagir", a déclaré M. Lefebvre sur Europe 1.
"Je ne pense pas" que ce soit trop tôt, a-t-il dit à propos de la proposition d'abaisser la responsabilité pénale de 13 à 12 ans faite par la commission Varinard chargée par la garde des Sceaux Rachida Dati de réformer la justice pénale des mineurs. "Moi je souhaite qu'on aille même sans doute un peu plus loin", sur "la question de la détection précoce des comportements", a-t-il ajouté.
"Cela a été dans beaucoup de rapports. On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace", a-t-il relevé.
"Je ne suis pas un spécialiste, donc je ne déterminerai pas à quel âge il faut le faire", mais "quand vous détectez chez un enfant très jeune, à la garderie, qu'il a un comportement violent, c'est le servir, c'est lui être utile à lui que de mettre en place une politique de prévention tout de suite", a expliqué le député des Hauts-de-Seine.
"Si on veut éviter d'avoir à appliquer le pénal très tôt, il faut essayer de faire de la prévention, il faut accompagner ces enfants dont on voit qu'ils sont en train de partir sur un mauvais chemin", a-t-il dit.
En 2006, des projets de détection précoce des troubles du comportement dès le plus jeune âge pour prévenir la délinquance, s'appuyant sur un rapport de l'Inserm, avaient suscité un tollé chez les professionnels de la petite enfance, éducateurs et "psys".
Une pétition intitulée "Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans", avait recueilli plus de 46.000 signatures.

Rupture

@ camille75:

Je signalais juste que dans un parti socialiste autre que le parti socialiste français les positions de Manuel Valls passeraient comme une lettre à la poste. On va encore dire que c'est les Français qui ont raison contre le monde entier?

@ Bangor:

Parce que vous croyez que la Gauche peut revenir au pouvoir en 2012? J'aimerais y croire mais à mon sens personne au PS aujourd'hui n'égale rayon sens tactique, charisme d'orateur et sens de la communication un Nicolas Sarkozy. Et encore plus lorsque ce parti est incapable de construire une ligne politique lisible en phase avec les défis de son temps et qui ne reprenne pas les recettes qui ont montré leurs limites en 81 et 97. J'ai donc la faiblesse de penser que, si le PS s'est forgé une ligne politique lisible d'ici là, ce sera plus facile face à un Copé ou un Bertrand que face à Sarkozy. Mon souhait serait bien sûr 2012... mais les réalités me font plutôt pencher pour 2017.

tonio

C'est clair que si Manuel Valls integre le gouvernement, ca sera un très mauvais coup pour le PS.

tonio

La nouvelle première secrétaire du PS espère présenter un texte d'orientation politique en milieu de semaine.

Après avoir reçu samedi rue Solferino, au siège de son parti, Ségolène Royal et ses lieutenants pour la deuxième fois, Martine Aubry a fait dire par l'un des proches, David Lebon, qu'un texte était «en discussion entre les trois motions». À savoir celles de la maire de Lille, de Bertrand Delanoë et de Benoît Hamon. La première secrétaire l'espère : elle présentera un texte d'orientation politique pour le PS en milieu de semaine.

Mais pour l'instant «rien n'est bouclé». Et pour cause. Pendant le congrès de Reims, ces trois motions avaient déjà échoué à trouver un compromis, personne ne parvenant à s'entendre sur le nom du candidat au poste de premier secrétaire. Maintenant que les militants ont tranché, l'accord politique reste toujours à trouver.


«Des réponses combative»

Sur quelle base ? Celle de la légitimité conférée par le vote des motions ? Dans ce cas, Martine Aubry espère toujours rallier Bertrand Delanoë et Benoît Hamon, ce qui lui assurerait une majorité de 70 % dans le parti.

Mais le leader de l'aile gauche du PS ne se dit pas prêt à rejoindre la direction du parti à tout prix. «À un moment où le climat social est en train de devenir extrêmement lourd (…), il faut qu'on se tourne vers les gens et qu'on ait des réponses extrêmement combatives et clivées par rapport à la droite, a assuré Benoît Hamon sur Canal +. Si Martine Aubry a l'intention d'incarner cela, j'en serai, si elle ne veut pas l'incarner, je n'en serai pas.»

Voilà qui complique la tâche de la maire de Lille. Car si l'on se réfère à l'élection du premier secrétaire, Aubry se retrouve face à Ségolène Royal qui représente la moitié du parti et dont la motion est arrivée en tête début novembre. Ce que cette dernière a pris soin de rappeler samedi à l'issue de son entretien avec Aubry, en déclarant être venue dans un esprit de «don de ces 50 % de militants qui ont voté pour nous et qui veulent que le PS soit uni, rassemblé et au travail».


Royal est «disponible»

Sur cette base, la présidente de Poitou-Charentes revendique un rôle de poids dans l'équipe de direction du parti. Samedi, elle s'est dite «disponible pour mettre notre énergie collective au service de la rénovation du parti et pour faire en sorte que l'unité et le rassemblement soient là».

Si elle réussit à produire un texte commun entre sa motion et celles de Delanoë et de Hamon, Aubry pourra alors proposer aux royalistes de les inclure dans la direction, mais à ses conditions. «S'il y a des convergences, il est normal que l'équipe de Mme Royal intègre à part entière la direction», a assuré David Lebon. Mais si les royalistes n'acceptent pas les propositions de Martine Aubry sur la base d'un texte commun aux trois motions, «ses propositions ne seront pas de même nature», a tenu à préciser Lebon.

En clair, soit Aubry réussit là où elle avait échoué à Reims et pousse les royalistes à se plier à ses règles. Soit elle ne parvient toujours pas à trouver d'accord entre les trois motions et les royalistes la poussent alors à les intégrer dans sa direction. Dans les deux cas, Royal est déterminée à peser sur les choix politiques du Parti socialiste.

Amelle

Bloggy Blag

Et si tu pouvais arrêter de râler, chacun pense comme il veux. On ne vas pas se mettre à s'auto censurer parce qu'on ne pense pas comme les autres.

Bangor

Ce n'est pas moi cette fois ci qui ait craché sur ceux qui rejoignent Sarko mais franchement je n'en pense pas moins, je n'ai aucun respect pour ces gens là.

Amelle

Manuel Navarro

Si je peux me permettre, je te propose aussi trois quatre autres idées qui me paraissent utile:

1. Demander à chaque nouvel adhérent ce qui l'interesse au PS et quelle sont les sujets qui l'interesse ainsi que les activité politiques qu'il ou elle juge interessante

2. Faire un sondage (ou audit) une à deux fois par ans et demander au adhérent qu'elle sont les activité qu'il voudrait que la section accomplisse

3. Organiser des rencontres avec des intellectuels et des syndicalistes de la région sur differents sujet de l'actualité.

4. Organiser des pot d'arriver au nouvel adhérent afin qu'il ou elle s'intègre au plus vite et créer comme cela du lien social.

Je dit ça comme ça maintenant il est évident que tu fait les choses comme tu le ressent.

Bloggy Bag

@Rupture : "il a encore un avenir au PS pour 2017"

Vous ne pourriez pas vivre dans le présent pour une fois plutôt que de remettre à demain et au surlendemain ce que vous ne pouvez pas faire aujourd'hui ?

Manuel Navarro

je suis de l'avis d'Armelle .

Ceux qui passent chez sarko doivent laisser leurs cartes en passant. Ceux sont des socialistes ,mais plus des militants du parti socialiste.LIRE NOS REGLES INTERNES trés claires sur le sujet.
Apprenons à respecter les fondamentaux,sinon tout est gris pour les français.

Manuel Navaro

camille75

@ rupture

Nous ne sommes pas tous des sociaux démocrates anglais ou espagnols au PS. ça vous navre, mais c'est la réalité.
Quant à Valls, s'il se laisse téléguider alors que c'est un grand garçon de 45 ans, c'est bien qu'il n'est pas un homme d'Etat.

Rupture

C'est quand même effarant de voir ce type de caricatures dans un blog se disant social-démocrate. Valls pas homme d'Etat? Ce qu'il a fait, il ne l'a pas fait de sa propre volonté. Il était fort sûrement téléguidé par Ségolène qui ne voulait pas prendre elle-même la responsabilité de jeter de l'huile sur le feu. Truc classique politique un peu comme Sarkozy qui charge certains lieutenants de taper fort sur la Gauche pour mieux apparaître au-dessus des partis. D'accord avec 70% de ce qui est voté par l'UMP? Mais il faut vraiment être naïf pour croire que la politique menée par la Gauche si elle était au pouvoir serait à 100% différente dans ses orientations de celle du pouvoir actuel. La réforme des régimes spéciaux aurait été faite pour des raisons comptables. Les aides aux chômeurs auraient été conditionnées à la recherche active d'un travail. Les 35 Heures auraient été détricotées autrement. L'autonomie des universités aurait été faite. Après, il n'y aurait évidemment pas eu de bouclier fiscal, le RSA aurait été financé autrement. Mais ce seraient les seules nettes différences (à part peut être que les mêmes choses auraient été faites avec moins de casse). Je signale enfin qu'aucune des positions défendues par Valls ne choquerait un Blair, un Zapatero ou un social-démocrate scandinave.

Baillergeau

@Amelle
Arrête de cracher sur ceux qui passent chez Sarko !
Il y a bien entendu des gens sans foi ni loi - le mieux c'est de les ignorer.
Il y a aussi des gens très bien qui pensent qu'ils peuvent dîner avec le diable sans avoir une grande cuillère, en règle générale ils se brûlent la gueule et ne s'en remettent pas.

Manuel Navarro

@ Denise

Ne pas oublier que je dois convaincre la fédération sur certain points mais Je suis optimiste quant à sa volonté d'aller de l'avant. Cette liste est incomplète.

Certaines initiatives que je qualifie de nouveauté n'en sont pas dans les statuts mais dans les faits oui. D'autres sont de réels changements.
Le fil rouge du changement c’est le terrain.

-L'accueil de nouveaux militants et la responsabilisation de chacun.
- S’instruire des statuts du PS avec un camarade et les accepter avant toute nouvelle adhésion .Ce qui minimise l’intérêt de l’adhésion par internet si cela s'arrête là.

-La mise en place de formations pour les militants à la fédération ou en section. En section le début de chaque réunion devrait être consacré à l’étude d’un article de nos status. Renforcer l’informatisation des sections pour permettre de visualiser des conférences nationales, régionales, fédérales pour améliorer la source de notre information en direct.

-La valorisation des sections pour leurs des travaux à valeurs ajoutées

-L'ajustement du coût des cartes d'adhésions en fonctions des revenus.
(J’ai précisé à la fédération que si elle n’était pas d’accord j’engagerai une partie de mon salaire pour compenser le manque à gagner) A un moment donner il faut passer aux actes.
Je précise que je ne suis pas d’accord pour toutes les cartes à 20€, cela n’est pas juste.

-Le rapprochement et échange entre les sections, La fédération, les élus,

-La mobilité de nos réunions de sections dans chacun des villages du canton (mairies ou salles de réunion etc) pour Optimiser l'écoute par le contact et le dialogue à travers tout le canton : Avec les citoyens, les experts, les entreprises, les représentants du personnel, les agriculteurs, les associations, le service public.) Leurs planifications seront connues de la fédération pour réserver si nécessaire un expert de la fédération.
La première heure ouverte au public, la seconde à huis clos.
Cette action importante permet de se rapprocher des citoyens, créer des liens par la prise en compte des problèmes, et du retour que nous leur devons.
Aussi de mieux nous faire connaître et de les encourager à nous rejoindre.

-système d’information performante sur le canton (medias,journaux du PS etc)
-constitution d’une brigade de militants disponibles à 100% pour participer aux manifestations décidées par la fédération au pied levé.

- Apprentissage entre la complémentarité des idées individuelles et du respect de la décision majoritaire à l’extérieur du système interne du PS.
A l’extérieur ne doit influer que l’axe majoritaire.
Notre organisation ne vaut que par la combinaison de ses idées et de son organisation.
Pour cela je suis réservé quant à la participation à tout va, sans garanti d’axes politiques majoritaires débattus et validés en section et dans les fédérations.
Exprimer des idées sur internet et laisser la responsabilité à quelqu’un de les collecter, faire une synthèse et d’en définir une ligne d’action, ne peut être assimilé à un débat démocratique. Le véritable échange se fait sur le terrain et pour convaincre ou être convaincu il n’y a que le face à face.

Je n’ai jamais dit que je ne me trompe pas. Je propose aux militants.

Manuel Navarro

Camille75

Cette histoire d'ouverture est le meilleur service que Sarkozy peut rendre au PS. Il contribue ainsi à le purger de tous ses parasites. Des types qui ont vécu toute leur vie grâce au PS mais prêts à trahir toute une vie d'engagement pour un plat de lentille, uniquement parce que l'âge est là, et que 70 ans, c'est la limite au-delà de laquelle leur ticket n'est plus valable? Mais qu'ils dégagent! Les Allegre, les Lang, mais on s'en fout! Cela fait bien des années qu'ils ne représentent plus qu'eux-mêmes...
Quant à Valls :
1. Il a montré lors de la tragi-comédie du week-end dernier qu'il n'était pas un homme d'Etat.
2. Son débauchage serait logique : il est d'accord avec 70% des projets de loi qui passent au Parlement

Rupture

J'espère de tout mon coeur que Valls, bien que barré par les Aubrystes d'après l'article, ne cèdera pas cette fois. Quoi qu'en disent ses détracteurs, il a encore un avenir au PS pour 2017 tant il est à l'évidence le plus moderne (et surtout le meilleur connaisseur des dossiers) des Socialistes de sa génération. Qu'il se souvienne que ce n'est pas du Ministère de l'Intérieur qu'il rénovera la Gauche. Qu'il se souvienne aussi que dans ce ministère-là il aura zéro marge de manoeuvre tant Sarkozy sera ministre de faut.

Amelle

On apprend que l'UMP attend patiemment qu'Aubry annonce son équipe pour commencer une série de débauchage pour le prochain remaniement.

Les nom qui circule sont Claude Allegre, Jack Lang qui voudrait apparement un poste à l'international, André Vallini qui apparement reflechi, le PRG ministre de Jospin Roger-Gérard Schwartzenberg mais le rève de Sarko c'est décrocher le gros lot qui serait Manuel Valls qui a refuser les avances de Sarko pour le premier gouvernement avec Julien Dray mais que Sarko ne desespère pas convaincre. Pour cela l'article nous précise que Sarko fait confiance au pouvoir d'entremetteur d'un certain Bernard ..... Tapie.


http://www.lefigaro.fr/politique/2008/12/01/01002-20081201ARTFIG00229-sarkozy-et-fillon-preparent-la-phase-de-l-ouverture-.php

Marie France

Moi, j'aimerai simplement avoir la nouvelle liste des votes...simplement pour comprendre le décompte...
Prôner l'honnêteté, c'est bien. mais l'appliquer , c'est mieux...
Si nous n'avons pas les résultats, je crois que beaucoup ne se déplaceront plus pour voter...comme aux prochaines européennes.
Pour ma part, sans aucun état d'âme, je voterai blanc.
Cordialement.

Denise

@ Manuel 18:09
" Nous avons tous souhaité le changement. Dans ma section j'ai commencé à innover."
Manuel, pourrais-tu nous faire partager ton "innovation".
Merci
Denise

asse42

Selene

Ne t'inquiètes pas nous sommes tous conscients de la société dans laquelle on vit et qui est la conséquence directe du vote sarkozy.

Mais il se trouve que sur un blog politique on aime discuter politique. Si on veut discuter société il y a d'autres espaces.
Alors moi je discute politique ici et particulièrement du parti socialiste parce que je me demande:
http://www.lepost.fr/article/2008/11/30/1342372_et-si-on-assistait-a-l-implosion-du-parti-socialiste.html

selene

Assez de mesquineries et de ""c'est moi le plus fort, le plus beau, le plus..""etc... cela devient insupportable:

le conseil national a 30% de ses membres qui ont soutenu la motion E.

Une composition radicalement différente du bureau national entraînerait une impossibilité de gouverner le PS. Que ceux qui entendent casser le parti le disent clairement et ne s'abritent pas derrière des arguments improbables.

Pendant ce temps, des personnes engagent leur vie au nom de leurs idèes:

http://tvbruits.org/spip.php?article1066

*****Des directeurs en France (130 à ce jour) sortent de l’anonymat pour dire haut et fort qu’ils ne participeront pas au fichage des enfants (Base Elèves). Une première dans l’histoire de l’Education Nationale. Je suis un de ces directeurs , (Directeur d’eécole en Aveyron) et je vous fais parvenir l’Appel. A votre disposition pour tout contact (base-eleves@orange.fr), Josef ULLA. un appel de directeurs/directrices à la résistance citoyenne contre le fichage des enfants

Appel à la résistance citoyenne contre le fichage des enfants Directrices, directeurs d’écoles , nous ne mettons pas et nous ne mettrons pas en place l’application dite « Base élèves », Directrices, directeurs d’écoles, ayant renseigné « Base élèves » par nécessité de service, nous bloquerons dès à présent les remontées de données de nos écoles dans Base élèves. TOUTES ET TOUS, NOUS DEMANDONS L’ARRET DE L’APPLICATION « BASE ELEVES » ainsi que la destruction de toutes les données déjà collectées En tant qu’enseignants, nous ne sommes pas réfractaires par principe aux technologies nouvelles de la communication. En revanche, lorsque nous les utilisons c’est à titre pédagogique ou à titre administratif, en utilisant des outils de gestion informatique dont les données sont internes à l’établissement et sont détruites régulièrement pas nos soins. Nous refusons d’utiliser un fichier national centralisé et partageable dont nous ne pouvons prévoir l’évolution future.******

julien

a Semaine politique a été marquée par le dénouement tant attendu au Parti Socialiste. Le conseil national du PS a entériné mardi la victoire de Martine Aubry, qui succède donc à François Hollande à la tête du PS. Ségolène Royal a pris acte de la décision, sans reconnaître sa défaite. Une forme de cohabitation a débuté au Parti Socialiste.

Après coup, la victoire de Martine Aubry arrange tout le monde. Symboliquement, Ségolène Royal n'a pas réellement perdu. Avec 102 voix d’écart sur près de 130 000 votants, le PS est scindé en deux camps équivalent. En l'occurrence, en n'étant pas Première secrétaire, la présidente de la région Poitou-Charentes n'aura pas à assumer les prochaines échéances électorales du parti qui s'annoncent difficiles (Européennes 2009 et Régionales 2010).


--------------------------------------------------------------------------------


A droite, la victoire de Martine Aubry arrange également les affaires de l'UMP et du MoDem. Pour le parti majoritaire, Martine Aubry est une cible facile en raison du bilan mitigé des 35 heures. Le porte-parole de l'UMP a déjà attaqué la Première secrétaire du PS sur ce sujet. Au MoDem, François Bayrou fait le pari que les divisions du Parti Socialiste sont profondes et irréconciliables. Il compte sur ces divisions pour se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle en 2012.

Puisque les uns et les autres font des analyses différentes, certains risquent d'être déçus par la prise de pouvoir de Martine Aubry. Reste à savoir lesquels...

Politique.net

thomas

PARIS - Martine Aubry doit donner cette semaine des signes importants de rassemblement avant de former la nouvelle direction du Parti socialiste, a déclaré le député européen Vincent Peillon, proche de Ségolène Royal

La maire de Lille, qui a pris les rênes du PS cette semaine après quatre jours de confusion totale sur les résultats et une âpre bataille menée par les partisans de l'ancienne candidate à la présidentielle, doit présenter son "contre-gouvernement" samedi prochain à Paris.

Au final, 102 voix seulement ont séparé les deux ex-rivales, qui se sont rencontrées samedi pour la deuxième fois en quatre jours.

"Nous n'avons pas déterminé que nous rentrerions l'un ou l'autre (dans la future direction), c'est tout le monde qui doit entrer puisque nous représentons 50% des militants", a fait valoir sur BFM Vincent Peillon, qui a participé aux deux réunions.

"La question ne se pose pas sur mon nom mais sur le dispositif d'ensemble", a-t-il précisé en réponse à une question sur son éventuelle nomination au poste de numéro deux.

"Si on veut travailler ensemble il faudra qu'il y ait des signes importants, pour qu'on puisse conduire avec Martine Aubry le projet qui était le nôtre", a-t-il insisté dans l'attente d'un "texte politique" rédigé par l'ancienne ministre de l'Emploi.

"Martine Aubry, dans sa trajectoire, condense aujourd'hui une diversité d'opinions et de sensibilités. C'est le thème qu'elle tient depuis le début: faire travailler en même temps les amis de Dominique Strauss-Kahn et les amis de Laurent Fabius. (Elle dit) 'je dépasse d'anciens clivages', mais qu'elle continue!", a souligné Vincent Peillon.

"Si elle veut réellement être quelqu'un qui aide à ce que les socialistes dépassent leurs contradictions, leurs antinomies leur histoire brisée (...) elle ne peut l'accomplir en se repliant sur 102 voix mais en opérant dans la semaine, sans être l'otage de ce qui vient de se passer, un pas vers le futur avec un programme dans lequel les uns et les autres vont pouvoir avancer ensemble", a-t-il ajouté.

Laure Bretton, édité par Grégory Blachier


tonio

Législative partielle à Arcachon: camouflet pour l'UMP
AP | 30.11.2008 | 20:55
Le maire (PS) du Teich François Deluga a été largement élu dimanche soir à l'issue du second tour de la législative partielle de la 8e circonscription de la Gironde qui l'opposait au maire (UMP) d'Arcachon Yves Foulon, un proche de Nicolas Sarkozy.

Francois Deluga a obtenu 54,27% des suffrages, son rival 45,71%. Le taux d'abstention est de 56,89%.

Ce second tour confirme et amplifie les résultats enregistrés lors du premier tour du 23 novembre dernier qui plaçait le socialiste en tête avec 43,77% des voix contre 40,95% à Yves Foulon.

Ce scrutin provoqué par l'élection au Sénat de la députée UMP Marie-Hélène des Esgaulx n'aura donc pas été favorable à la majorité, qui perd ainsi un siège au Palais Bourbon, et ce malgré le déplacement jeudi du Premier ministre Francois Fillon, venu soutenir le maire d'Arcachon. AP

tonio

jpb,

Les militants socialistes regarderont en 2011 les intentions de vote des instituts de sondage. Il ne restera plus que S.Royal et DSK. Les autres ne feront pas le poids.

Amelle

Bangor

Ces gens là on fait campagne pour Aubry dans ce blog qu'il soit Strauss Kahnien, Fabiusien ou pas.

Maintenant il faut avoir le courage de ses idées, quand on vote on fait un acte politique, quand on vote Aubry c'est qu'on a fait le choix de la renforcer et d'accepter ses idées et sa démarche.

Mais à la base ce n'était pas le sujet, c'est des propos de Tapie qu'il s'agissait

Amelle

Tonio

Les 28% de la dernière était vraiment une performance très rare, comme les 20 régions sur 22. Mais sinon en règle général dans des élections européenne avoir plus de 20% pour peu qu'on soit devant la droite, il n'y a pas a en avoir honte.

Le pire ce serait de ne pas dépasser les 18% voire les 16%, je rappelle que Rocard a fait 14% et Sarkozy 12% ça c'est des défaites très lourdes dans des élections européenne.

jpb

Tonio,

François Hollande était premier secrétaire quand Ségolène Royal a été investie par le Parti Socialiste.

tonio

Amelle,

faire moins de 7% par rapport a 2004, c est perdre beaucoup de députés européens... On appelle cela un echec electoral. Le reste c'est de la litterature.
C'est aussi faire moins de 3% par rapport aux dernières elections présidentielles.

Amelle

Tonio

Franchement si on fait plus de 20% se sera pas mal mais ce sera une defaite si l'UMP fait plus que nous donc 22% pour le PS et 20% pour l'UMP moi je signe de suite.

asse42

On fera tout pour faire gagner le PS! N'est-ce-pas? En ce cas amis et camarades:
http://www.lepost.fr/article/2008/11/30/1342089_camarades-adherez-au-parti.html

tonio

jpb,

Henri Emmanuelli était premier secretaire quand Lionel Jospin a été investi par le Parti Socialiste.

tonio

Et autant le dire de suite : on est mal barré! Un sondage réalisé il y a une semaine (IPSOS) place le PS en deuxième position à 21,5% derrière l’UMP (22,5%). Puis viennent Bayrou (11%), Cohn-Bendit (10,5%), Besancenot (8%), de Villiers (8%) et Le Pen (6%). Je rappelle qu’en 2004, le PS avait cartonné en remportant plus de 28% des suffrages.

Bangor

@ Amelle
""Qui est soutien d'Aubry ici ?"
Jean-Marie, Camille, Grouchy, Jeff, Selene ....."

Ce serait à eux de s'exprimer. Je connais Sélène et Grouchy. Ce sont deux strauss-kahniennes, comme moi. Et ne me dis pas que je suis aubriste ! Cette élection est derrière nous et Martine Aubry est aujourd'hui la première secrétaire du parti, de tout le parti y compris de ses minorités.

Charlotte

@jpb

Je te rappelles que Royal a été candidate sans être premier secrétaire. Jospin était premier secrétaire et il a perdu la présidentielle. Tu vois, rien n'est automatique. MA devient de fait une présidentiable, ce qui risque d'énerver ses petits amis et faux soutiens comme DSK et Fabius qui ne pensent qu'à 2012.

Charlotte

@jpb

Ba c'est sûr que j'aurais préféré Royal mais quand je vois la façon dont MA a été élue et les personnes qui l'entourent, il n'y a vraiment pas de quoi faire du triomphalisme de ce côté. Quand on voit qu'elle n'a fait que 50% alors qu'elle était soutenue par tous les courants et que Royal fait le même score alors qu'elle est seule avec ses équipes, c'est déjà très bien pour elle. Surtout que ce Congrès était fait pour l'éliminer. Comme vient d ele dire Peillon, MA est une première secrétaire fragilisée au sein de son propre camp.

jpb

@Tonio

Dans la liste que tu proposes, tu as oublié Jospin qui lui a été capable de devenir candidat à l'élection présidentielle, tout comme Ségolène Royal qui elle fait les choses à l'envers, puisqu'elle n'a pas été capable de devenir premier secrétaire. Le club des incapables donc. Mais heureusement, il y a d'autres personnes au PS.

tonio

jpb,

L'ump a de grandes chances de faire plus que les 16% de 2004 compte tenu de l'affaiblissement du FN (au lieu d'UMP)

jpb

@Tonio

« L'ump a de grandes chances de faire plus que les 16% de 2004 compte tenu de l'affaiblissement de l'UMP. »

Quand on s'affaiblit, on se rapproche de la victoire, tout comme Ségolène ?

tonio

jpb,

Laurent Fabius, Michel Rocard, Henri Emmanuelli et enfin Francois Hollande tous premiers secretaires et tous incapables de devenir le candidat à l'élection présidentielle de leur parti.
Le premier secretariat est le Matignon du PS.

jpb

@Charlotte

La réussite, je croyais que c'était le poste de premier secrétaire, on m'aurait trompé ?

jpb

Peillon, c'est celui qui veut faire un procès un jour et qui se dégonfle le lendemain ?

jpb

@Tonio

Quand on prétend à devenir Présidente de la République, il faut savoir se défoncer. De toute évidence, un échec aux élections européennes fragilisera le PS. Les médias commenceront à le lyncher... pendant que Ségolène continuera à plonger...

Le premier secrétariat c'est un véritable poste à confier à un pro. Les amateurs, circulez, il n'y a rien à voir...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

novembre 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30